Accueil
 

 

Conseil d'administration
 

Cyril Poidatz, Président du conseil d'administration.

Avant de rejoindre le Groupe en 1998, Cyril Poidatz a travaillé pendant dix ans chez Cap Gemini. Directeur Financier de Cap Gemini Italia pendant plusieurs années, il a notamment mené la restructuration des divisions italiennes de Cap Gemini. Cyril Poidatz a débuté sa carrière comme auditeur chez Coopers & Lybrand.

 
Xavier Niel, Vice-président du Conseil d'Administration.

Xavier Niel est l’actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du Groupe. Il évolue dans l’industrie de la télématique, de l’Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Avant de se consacrer pleinement au développement du Groupe, il a notamment fondé en 1993 le premier fournisseur d’accès à Internet en France, Worldnet, société qui a été vendue à Kaptech (Groupe LDCom) en décembre 2000. Il est à l’origine des évolutions stratégiques majeures suivies par le Groupe, depuis le lancement du service ANNU ou le développement d’une offre d’accès à Internet ayant pour modèle économique les reversements de France Télécom, jusqu’au lancement du projet Freebox.

 

Maxime Lombardini, Administrateur.

Maxime Lombardini est Directeur Général du Groupe. Il a rejoint le Groupe Iliad en avril 2007. Auparavant, Maxime Lombardini était Directeur Général de TF1 Production depuis 2003. A ce poste, il a restructuré et dynamisé les six filiales du groupe. De 1999 à 2003, il a été Directeur du Développement de TF1, poste où il a étudié et mis en oeuvre les opérations de croissance du groupe. De 1996 à 1999, il a été Secrétaire Général de TPS, poste où il a participé au lancement du bouquet satellite, filiale de TF1 et M6. Maxime Lombardini est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires et de droit fiscal de l’Université Paris II.

 

Thomas Reynaud, Administrateur.

Thomas Reynaud est Directeur Financier et Directeur du Développement depuis le 1er janvier 2008. Il a rejoint le Groupe au cours de l’été 2007 en tant que Directeur du Développement et membre du comité de direction. Avant de rejoindre Iliad, Thomas Reynaud a été Directeur Associé en charge du secteur Télécom, Média et Technologies à la Société Générale. Au cours des dix années passées au sein de la banque, Thomas Reynaud a travaillé à New York et Paris dans les départements Dette puis Equity Capital Markets où il a participé à de nombreuses opérations d’introduction en bourse, de privatisations et de levées de fonds. Thomas Reynaud conseille le Groupe Iliad depuis 2003 : il a notamment été au titre de ses anciennes fonctions en charge de l’introduction en bourse d’Iliad en 2004 et de l’émission d’obligations convertibles en 2006.Thomas Reynaud est diplômé d’HEC et de la New York University

 

Antoine Levavasseur, Administrateur.

Antoine Levavasseur est Directeur du Système d’Information. Il a rejoint le groupe en 1999 en tant que responsable de la plateforme système et des serveurs de Free. Depuis 1999, il s'est employé à développer le système d'information pour la gestion des abonnés et à exploiter et faire évoluer les plateformes de mail, les serveurs Web et les applications utilisées par les abonnés. Il est ingénieur diplômé de l'EFREI.

 

Olivier Rosenfeld, Administrateur.

Olivier Rosenfeld a commencé sa carrière chez Merrill Lynch dans le département de banque d’investissements où il a notamment participé à différents programmes de privatisation, avant d’intégrer l’équipe de Goldman Sachs en charge des émissions primaires à New York et Hong Kong. Olivier Rosenfeld a occupé la fonction de Directeur Financier du Groupe Iliad entre janvier 2001 et janvier 2008, il est membre du comité d'audit d'Iliad. Il est diplômé de l’Ecole de Commerce Solvay.

 

Alain Weill, Administrateur indépendant.

Monsieur Alain Weill est Président de NextRadio TV depuis le 8 novembre 2000. Il est également Président de RMC, RMC Régie et BFM TV, Groupe TESTS et La Tribune. Il a débuté sa carrière en 1985 en tant que directeur du réseau NRJ S.A avant d’être nommé directeur général de Quarare (Groupe Sodexho). En 1990, il est devenu attaché de direction générale à la Compagnie Luxembourgeoise de Télédiffusion (CLT), puis PDG du réseau, filiale de la CLT et du groupe espagnol SER. En 1992, il est nommé à la direction générale du groupe NRJ puis de NRJ Régies en 1995 dont il est Vice-Président du directoire depuis 1997. En 2000, Alain Weill crée Nextradio (dont il prend la présidence du directoire) et rachète la radio RMC. Il est Président du Syndicat indépendant des régies de radios privés (SIRRP) depuis 1998. Alain Weill est titulaire d’une licence de sciences économiques et diplômé du MBA HEC.

 
Pierre Pringuet, Administrateur indépendant.

Monsieur Pierre Pringuet est Directeur Général de la société Pernod-Ricard depuis le 5 novembre 2008. Il a débuté sa carrière en 1975 dans la fonction publique au Ministère de l’Industrie, puis a rejoint en qualité de conseiller technique le cabinet de Michel Rocard, Ministre du Plan et de l’Aménagement du Territoire (1981-1983) puis Ministre de l’Agriculture (1983). Il a ensuite été nommé Directeur des industries agricoles et alimentaires au Ministère de l’Agriculture (1985-1987). En 1987, Monsieur PRINGUET a intégré le Groupe Pernod Ricard où il a exercé successivement les fonctions de Directeur du Développement, Directeur Général de la Société pour l’Exportation des Grandes Marques (SGEM) et, à partir de 1997, de Président-Directeur Général de Pernod Ricard Europe. Il a rejoint l’équipe de direction du Groupe au poste de co-Directeur Général en l’an 2000 et a été nommé administrateur le 17 mai 2004. Monsieur Pringuet est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole des Mines.
 
Marie-Christine Levet, Administrateur indépendant.

Madame Marie-Christine Levet est depuis octobre 2008 Directrice Générale du groupe Tests (groupe Nextradio TV). Elle a à ce titre la responsabilité du développement de toute l’activité internet et presse magazine du groupe. Marie-Christine Levet a débuté sa carrière chez Accenture, avant de rejoindre Disney puis Pepsico à des fonctions marketing et stratégie. Au cours des dix dernières années, Marie Christine Levet a acquis une solide expérience dans le secteur de l’internet et des télécoms. En 1997, elle fonde Lycos France et le hisse à la place de second portail français en 2000. En 2001, suite au rachat par Deutsche Telekom, elle prend la présidence de Club-Internet jusqu’en juillet 2007. Elle y a notamment fortement développé l’offre de contenus et services haut débit. De 2004 à 2005, elle a également été présidente de l’A.F.A (Association des Fournisseurs d’Accès), représentant les intérêts de tous les acteurs du marché auprès des pouvoirs publics. Marie-Christine Levet est diplômée d’HEC et du MBA de l’INSEAD.
 
Virginie Calmels, Administrateur indépendant.

Virginie Calmels est Président Directeur Général d’Endemol France (depuis octobre 2007) et Présidente Endemol Développement (depuis septembre 2006). Elle a débuté sa carrière en 1993 au sein du cabinet Salustro Reydel en tant qu’Auditeur Financier puis Directeur de mission. En 1998, Madame Calmels a rejoint le groupe Canal+ en tant que Directrice Financière de la société NC Numéricable, puis Directrice Administrative et Financière de Sky Gate BV à Amsterdam (Pays-Bas). En 2000, elle est devenue Directrice Financière de l'international et du développement avant d’être nommée Directrice financière de Canal+ SA (2000-2002), Directrice Générale Adjointe puis co-Directrice Générale Déléguée de la chaîne. En 2003, Virigine Calmels intègre le groupe Endemol France en tant que Directrice Générale avant d’être nommée Président Directeur Général en octobre 2007. Elle est également Vice-Présidente du Syndicat des producteurs et créateurs d'émissions de télévision (Spect) (depuis sa création en 2004), Membre du centre d’étude et de prospective stratégique (CEPS, depuis 2004). Virginie Calmels est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce (ESC) de Toulouse, d'études supérieures comptables et financières (DESCF), d'expertise comptable et commissariat aux comptes, et de l’Advanced Management Program (AMP) de l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD).
 
Orla Noonan, Administrateur.

Orla Noonan est administrateur et Secrétaire Général du Groupe AB depuis 1999. Elle dirige aujourd’hui l’ensemble des affaires financières et règlementaires du Groupe AB. Elle est en outre Présidente de la chaîne de télévision NT1 depuis le lancement de la TNT en 2005. Madame Noonan a commencé sa carrière dans la banque d’affaires chez Salomon Brothers à Londres où elle a participé à plusieurs transactions M&A, notamment dans le secteur des télécoms et des médias. Elle a rejoint le Groupe AB en 1996 ; elle s’y est d’abord occupée des introductions en bourse à New York et à Paris, puis des opérations de croissance externe comme les acquisitions des chaînes de télévision RTL9 et TMC. Orla Noonan est diplômée d’HEC et de Trinity College Dublin.




© Iliad 2011 - Tous droits réservés Images & Logos | Les sociétés du groupe | Glossaire | Informations légales