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  Conseil d'administration

Cyril Poidatz, Président du conseil d'administration

Avant de rejoindre le groupe Iliad, Cyril Poidatz a travaillé pendant dix ans chez Cap Gemini. Directeur financier de Cap Gemini Italia pendant plusieurs années, il a notamment mené la restructuration des divisions italiennes de Cap Gemini. Cyril Poidatz a débuté sa carrière comme auditeur chez Coopers & Lybrand. Il a rejoint le groupe en 1998.

Xavier Niel, Vice-président du conseil d'administration, Directeur général délégué à la stratégie

Xavier Niel est l'actionnaire majoritaire et le dirigeant historique du groupe Iliad. Il évolue dans l’industrie de la télématique, de l’Internet et des télécommunications depuis la fin des années 1980. Avant de se consacrer pleinement au développement du groupe, il a notamment fondé en 1993 le premier fournisseur d’accès à Internet en France, Worldnet, société qui a été vendue à Kaptech (Groupe LDCom) en décembre 2000. Il est à l’origine des évolutions stratégiques majeures suivies par le groupe, depuis le lancement du service ANNU ou le développement d'une offre d'accès à Internet ayant pour modèle économique les reversements de France Télécom, jusqu'au lancement du projet Freebox.

Maxime Lombardini, Directeur général

Maxime Lombardini est directeur général et administrateur du groupe Iliad depuis 2007. Avant de rejoindre la société, Maxime Lombardini, entré dans le groupe Bouygues en 1989 a été successivement secrétaire général de TPS (Télévision par satellite), directeur du développement de TF1 et directeur général de TF1 Production. Maxime Lombardini est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maitrise de droit des affaires et droit fiscal de l’Université Paris II.

Thomas Reynaud, Directeur Financier et Directeur du Développement

Thomas Reynaud a commencé sa carrière à la Société Générale dans les départements Dette à New York puis Equity Capital Markets à Paris où il participe à de nombreuses opérations d’introduction en bourse, de privatisations et de levées de fonds. Avant de rejoindre Iliad, Thomas Reynaud a été Directeur Associé en charge du secteur Télécom, Média et Technologies à la Société Générale. Il conseille le Groupe Iliad depuis 2003 : il a notamment été au titre de ses anciennes fonctions en charge de l’introduction en bourse d’Iliad en 2004 et de l’émission d’obligations convertibles en 2006. Thomas Reynaud a rejoint le Groupe au cours de l’été 2007 en tant que Directeur du Développement et membre du comité de direction avant de devenir Directeur Financier et Directeur du Développement en janvier 2008. Thomas Reynaud est diplômé d’HEC et de la New York University.

Antoine Levavasseur, Directeur du système d'informations

Antoine Levavasseur est ingénieur diplômé de l'EFREI. Il a rejoint le groupe en 1999 en tant que responsable de la plateforme système et des serveurs de Free. Depuis 1999, il s'est employé à développer le système d'information pour la gestion des abonnés et à exploiter et faire évoluer les plateformes de mail, les serveurs Web et les applications utilisées par les abonnés.

Olivier Rosenfeld, Administrateur.

Olivier Rosenfeld a commencé sa carrière chez Merrill Lynch dans le département de banque d’investissements où il a notamment participé à différents programmes de privatisation, avant d’intégrer l’équipe de Goldman Sachs en charge des émissions primaires à New York et Hong Kong. Olivier Rosenfeld a occupé la fonction de Directeur Financier du Groupe Iliad entre janvier 2001 et janvier 2008, il est membre du comité d’audit d’Iliad. Il est administrateur de Salt Mobile SA et de Monaco Telecom SA. Il est diplômé de l’Ecole de Commerce Solvay.

Virginie Calmels, Administrateur indépendant.

Depuis mars 2014, Mme Virginie Calmels est élue aux côtés d’Alain Juppé comme Adjointe au Maire de Bordeaux en charge de l’Économie, l’Emploi et la Croissance Durable ; elle est également conseillère communautaire au sein de la Métropole bordelaise, dont elle a été élue vice-présidente en charge des sites majeurs d’attractivité en décembre 2015. Elle est également conseillère régionale Aquitaine Limousin Poitou-Charentes depuis le 13 décembre 2015. Depuis le 8 janvier 2013, Mme Virginie Calmels est présidente du Conseil de surveillance d’Euro Disney et d’Euro Disney Associés S.C.A. dont elle était déjà membre depuis mars 2011. Elle est aussi vice-présidente du Centre d’Étude et de Prospective Stratégique depuis juillet 2009, administratrice, et présidente du comité des rémunérations, de la société Iliad (Free) depuis juin 2009. Elle a rejoint le Conseil d’administration de Technicolor en mai 2014. Elle est par ailleurs présidente et Fondatrice de la société SHOWer Company depuis avril 2013. Mme Virginie Calmels avait commencé sa carrière en 1993 au sein du cabinet d’audit Salustro Reydel. Elle avait ensuite rejoint le groupe Canal+ (1998-2003) où elle a occupé successivement les fonctions de directrice fi nancière de NC Numéricable, de directrice fi nancière de l’international et du développement du Groupe Canal+ puis de directrice fi nancière de Canal+ S.A., avant d’être promue directrice générale adjointe puis codirectrice générale déléguée de la chaîne Canal+. Elle a rejoint Endemol France en 2003 en tant que directrice générale, puis à compter d’octobre 2007 elle occupe la fonction de présidente directrice générale. En mai 2012 elle est promue directrice générale du groupe Endemol Monde et conserve la présidence d’Endemol France, mandats dont elle a démissionné mi-janvier 2013. Virginie Calmels est diplômée de l’École supérieure de commerce de Toulouse ainsi que de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et est également titulaire d’un diplôme d’études supérieures comptables et financières et d’un diplôme d’expertise comptable et de commissariat aux comptes. Par ailleurs elle est membre de l’association Le Siècle et Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Marie-Christine Levet, Administrateur indépendant.

Marie-Christine Levet est diplômée d’HEC et du MBA de l’Institut européen d’administration des affaires (Insead). Elle a débuté sa carrière chez Accenture, avant de rejoindre Disney puis Pepsico à des fonctions marketing et stratégie. Au cours des dix dernières années, Marie-Christine Levet a acquis une solide expérience dans le secteur de l’Internet et des télécoms. En 1997, elle fonde Lycos France et le hisse à la place de second portail français en 2000. En 2001, suite au rachat par Deutsche Telekom, elle prend la présidence de Club-Internet jusqu’en juillet 2007. Elle y a notamment fortement développé l’offre de contenus et services Haut Débit. De 2004 à 2005, elle a également été présidente de l’AFA (Association des Fournisseurs d’Accès), représentant les intérêts de tous les acteurs du marché auprès des pouvoirs publics. De 2008 à 2010, Marie-Christine Levet dirige le groupe d’information hi-tech Tests ainsi que les activités Internet du groupe NextRadioTV. De 2010 à 2014, Marie-Christine Levet est directrice associée du fonds d’investissement Jaïna Capital, 1er fonds d’entrepreneurs spécialisé dans le financement de l’amorçage. Marie-Christine Levet est aujourd’hui membre fondatrice de LER (Les Entrepreneurs Réunis), société qui accompagne le développement de jeunes entreprises des secteurs Internet et nouvelles technologies (Instant Luxe, Avanquest, AssurOne).

Orla Noonan, Administrateur Indépendant.

Orla Noonan est Directrice générale du Groupe AB. Elle a commencé sa carrière dans la banque d’affaires chez Salomon Brothers à Londres où elle a participé à plusieurs transactions M&A, notamment dans le secteur des télécoms et des médias. Elle a rejoint le Groupe AB en 1996 ; elle s’y est d’abord occupée des introductions en Bourse à New York et à Paris, puis des opérations de croissance externe, dont notamment les acquisitions des chaînes de télévision RTL9 et TMC. Elle a été présidente de la chaîne de télévision NT1, depuis le lancement de la TNT en 2005 jusqu’à sa cession à TF1 en 2010. Orla Noonan est diplômée d’HEC en France et de Trinity College Dublin en Irlande.

Pierre Pringuet, Administrateur indépendant.

Ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur au corps des mines, Pierre Pringuet débute sa carrière dans la fonction publique. Il fut conseiller du ministre Michel Rocard de 1981 à 1985 avant de se voir confi er la responsabilité des industries agricoles et alimentaires au ministère de l’Agriculture. Il rejoint Pernod Ricard comme directeur du Développement en 1987, jouant un rôle majeur dans le développement du Groupe en Asie. Il est nommé directeur général de la SEGM (Société pour l’Exportation des Grandes Marques) de 1989 à 1996, puis président-directeur général de Pernod Ricard Europe de 1997 à 2000. En 2000, il rejoint Patrick Ricard à la holding en qualité de co-directeur général avec Richard Burrows. En 2004, il devient administrateur du Groupe. Il mène avec succès l’acquisition et l’intégration d’Allied Domecq en 2005. En décembre suivant, il devient l’unique directeur Général Délégué du Groupe. En 2008, Pierre Pringuet a mené l’acquisition de Vin&Spirit (V&S) et de sa marque ABSOLUT vodka, ce qui a permis de compléter le développement international de Pernod Ricard. Suite au retrait de Patrick Ricard, Pierre Pringuet est nommé directeur général de Pernod Ricard le 5 novembre 2008 ainsi que vice-président du Conseil d’administration le 29 août 2012. Atteint par la limite d’âge, il a quitté la direction générale du Groupe le 11 février 2015, tout en restant vice-président du Conseil d’administration. Il a été également président du comité Sully (1990 - 2015), qui défend les intérêts de l’industrie agroalimentaire française. En 2012 il devient président de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP). En décembre 2014, Pierre Pringuet a été nommé président de la Scotch Whisky Association (SWA), l’organisme qui représente les intérêts de l’industrie du whisky écossais.

Corinne Vigreux , Administrateur indépendant.

Corinne Vigreux est cofondatrice de TomTom, dont elle préside la division Consommateur. Diplômée de l’ESSEC Paris (BBA 1987), Corinne Vigreux a commencé sa carrière à Londres chez Psion, l’une des premières start-up technologiques européennes à connaître un vif succès, dont elle a mis sur pied le réseau de distribution international. En 1991, Corinne Vigreux s’est installée aux Pays-Bas, où elle a fondé Palmtop Software, devenu plus tard TomTom, avec Harold Goddijn, Peter-Frans Pauwels et Pieter Geelen. Responsable du branding, du marketing et des ventes, elle a supervisé la transformation de cet éditeur de logiciels pour les entreprises devenu un acteur mondial en solutions technologiques grand public.Corinne Vigreux est membre du conseil d’administration de la Chambre française de commerce et d’industrie aux Pays-Bas (CFCI) ainsi que du Conseil de coopération franco-néerlandais (CCFN), et présidente de la section néerlandaise du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF). Elle siège au conseil de surveillance de l’Opéra et Ballet national des Pays-Bas et a été élue parmi les cinquante femmes les plus influentes du monde de la technologie européenne en 2015 et en 2016.

Bertile Burel, Administrateur indépendant.

Bertile Burel est diplômée de Sciences Po Paris (1996) et d’un DESS Affaires Internationales de l’Université Paris Dauphine (1997). Elle débute sa carrière en 1998, en tant que Responsable Benelux, puis Responsable Japon et Etats-Unis de l’éditeur de logiciels clients serveurs Wizart Software, avant de devenir en 2000, Responsable du Business Development de la chaîne de télévision par satellite TPS. Elle fonde Wonderbox en 2004 avec James Blouzard, son conjoint, à leur retour d’un tour du monde de 6 mois. Aujourd’hui, la société emploie plus de 350 collaborateurs, leader de son marché depuis 2013, elle poursuit sa forte croissance avec pour ambition d’être toujours à la pointe de l’innovation sur le marché des loisirs. Agée de 47 ans, Bertile Burel est ceinture noire de karaté, 2ème Dan et passionnée de voyages.